Un peu de technique
Network-In! utilise le User Mode Linux : chaque composant est en réalité doté d'un véritable OS (système d'exploitation) de type Linux démarré dans l'espace utilisateur, avec sa (ou ses) interfaces réseau et son disque dur virtuel, cloisonné du reste de la machine physique.
Cette technologie est employée pour simuler chaque composant de type ordinateur, mais aussi pour les routeurs.
Pour rendre la configuration des composants plus aisée, une interface graphique de configuration a été développée pour chaque matériel :
- un bureau pour les matériels de type ordinateur ;
- des boites de dialogue pour toutes les opérations de configuration
Network-In! permet de créer les matériels réseaux, hubs, switchs, câbles en utilisant la suite d'outils VDE switch (version 2). Il s'agit d'une boite à outils fournissant de manière virtuelle tous ces matériels réseau.
La majorité du logiciel (notamment toutes les interfaces graphiques) est programmé en Tcl/Tk.
Certaines parties sont écrites en scripts Bash.
Network-In! utilise des composants logiciels qui n'existent pas sous Windoze : comment, dans ces conditions, produire une version pour cette cible ?
Et bien Network-In pour Windoze est lui-même empaqueté dans un Linux virtuel appelé Colinux. L'utilisateur final n'y voit rien bien entendu, mais vous devez comprendre que la version Windoze utilise une couche logicielle supplémentaire qui peut la rendre moins performante.
Imaginez bien qu'il a fallu au final :
- Emuler le système Linux pour exécuter Network-In! grâce à l'empaquetage dans un Colinux
- Rediriger l'affichage Xwindow vers un serveur X sous Windoze, en l'occurence Xming
- rediriger tout le flux réseau de la machine Colinux vers la machine réelle
...Tout cela pour un OS que je n'utilise pas moi-même...